Directeur de Projets Associé chez EliteOrga depuis 2009
Augmenter la valeur ajoutée des tâches administratives et améliorer le service aux clients. Ces deux objectifs sont compatibles lorsqu’on applique une démarche Lean Office.
Objectifs de la formation
Observer méthodiquement les activités administratives manuelles et informatiques
Savoir identifier les gaspillages et détecter les potentielles améliorations
Proposer des solutions pour augmenter la valeur ajoutée dans les flux administratifs et réaliser des gains
Faire évoluer les pratiques avec l’adhésion des équipes
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation Optimiser les flux d’informations avec le Lean Office
Partie 1
Définition et objectifs du Lean
Démarche Lean Office
Diagnostic des activités administratives
Cartographie des flux d’informations
Identification des gaspillages (MUDAs)
Recherche de solutions d’améliorations
Diagnostic des activités administratives
Analyse des activités de chaque poste
Diagnostic des activités principales et secondaires
Quantification des activités : nature, durée, fréquence
Bilan et synthèse des observations
Partie 2
La cartographie des flux d’informations et la qualité de l’organisation
Diagnostic des flux d’informations entrants, traités et sortants
Transmission, qualité et quantité des données
Les Satisfactions, Difficultés et Axes d’Amélioration (SDA)
Identification des gaspillages (MUDAs) et axes de progrès
La pieuvre des gaspillages (MUDAs)
Le niveau de performance de l’organisation administrative actuelle
Les leviers de progrès identifiés et les gains possibles
Les chantiers Kaizens proposés pour améliorer la fonction
La mise en œuvre des actions dans les services
Toutes nos formations sont susceptibles d’être financées par l’OPCO de votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.