[20 ans de Transformations] EliteOrga x SOVERGLASS

Accompagnement-SOVERGLASS-EliteOrga

DEVGLASS, le savoir-verre à la française

Depuis sa création en 1998, le Groupe DEVGLASS est spécialisé dans la fabrication de vitrages isolants et décoratifs. Fort de ses 5 entités, faisant partie des plus importantes unités de production industrielle en France, il répond aux projets les plus divers et variés. Avec l’ambition de devenir l’un des leaders européens du domaine, il est aujourd’hui dans une démarche de développement et de pérennisation de son expertise et excellence opérationnelle. C’est dans cette dynamique qu’EliteOrga accompagne le groupe depuis 2019.

Une transformation managériale à grande échelle

La collaboration entre EliteOrga et le Groupe DEVGLASS est née par un 1er projet de formation, accompagnement, coaching avec les équipes de l’entité SOVERISO. Alliant développement de compétences individuelles et cohésion en équipe sur une durée d’un an, les chefs d’atelier ont consolidé leur posture de manager. Un besoin de transformation managériale qui s’est fait ressentir au sein d’autres entités du Groupe. 

SOVERGLASS, la révolution des managers de proximité

La croissance de la structure SOVERGLASS créée en 2019 a entraîné des évolutions de postes au sein de la production. Dans cette dynamique de développement, des opérateurs ont été promus chefs de lignes et coordinateurs secteurs devenant ainsi managers d’équipes. Mais le management est une réelle compétence à acquérir pour bien piloter et embarquer son équipe dans la bonne direction. Afin que cette posture de manager soit adaptée à l’environnement et aux collaborateurs, elle nécessite des outils concrets, des méthodes spécifiques et la mise en place de bonnes pratiques.

La volonté de SOVERGLASS était ainsi d’offrir rapidement à ses managers de proximité les clés de la réussite dans leurs nouvelles missions d’animation et de pilotage. Ces collaborateurs qui, depuis leur évolution, occupaient un rôle plutôt considéré comme « Opérateur ++ » devaient prendre à bras le corps leur nouvelles responsabilités.

C’est dans cette optique que le Groupe DEVGLASS a fait appel à EliteOrga, pour co-construire le module de formation 100% adapté apportant sens, cohésion et implication…

Une formation personnalisée, adaptée aux besoins du quotidien

Notre équipe de consultants – formateurs experts EliteOrga se concentre toujours sur la réponse précise aux attentes de nos clients. Catherine DUMAS a donc apporté son expertise et son expérience à Anaïs GRANGER, Directrice de production SOVERGLASS, pour construire une formation qui ferait véritablement passer un step managérial aux 7 collaborateurs ciblés.

Il a donc fallu passer par une phase d’identification des 8 attendus pour un manager.

Rôles du manager de proximité
Piloter – Performer – Résoudre – Communiquer – Anticiper – Décider – Organiser – Animer

La dimension humaine dans le management est ainsi essentielle pour répondre à ces attendus. Cette formation a développé la posture et les réflexes managériaux des apprenants.

Postures et réflexes manager de proximité formation

La consolidation de la posture et des réflexes managériaux s’est concrétisée en fin de formation par la co-construction d’un acte managérial.

C’est le concept même de la Formation – Action proposée par EliteOrga. Les apprenants évoluent au plus proche du terrain, dans leur périmètre, pour produire une solution durant la formation. Idéal pour faire le lien entre la formation et la pratique, ce fonctionnement offre la possibilité aux apprenants, même non-habitués à la formation, de se projeter directement sur les bénéfices. 

La création d’un acte managérial pour les managers de proximité

Les managers de proximité de SOVERGLASS ont co-créé leur Management Visuel de la Performance 1 – MVP 1. Outil de pilotage et d’animation au quotidien, cet affichage visuel est un véritable coordinateur d’équipe affichant les indicateurs, les actualités chaudes et la vie de l’entreprise.

La photo ci-dessous présente un exemple de tableaux de MVP 1 installé et utilisé quotidiennement pour animer la performance des équipes.

Management visuel de la Performance

Pour clore la formation, les managers ont été invités à présenter ce nouvel outil directement sur le terrain lors d’une simulation de journée. Un bel accomplissement pour démontrer le travail accompli lors des 3 jours de formation en compagnie de Catherine DUMAS, qui nous partage son ressenti : 

Cette formation était riche en apprentissage mais s’est également révélée comme une aventure humaine pour les collaborateurs de SOVERGLASS. Une dynamique insufflée par la direction et qui continue de porter ses fruits ! 

Une formation qui porte ses fruits

La dynamique lancée par cette formation a été convertie par la pérennisation de ces nouvelles pratiques managériales. Les outils sont animés au quotidien et les managers de proximité réellement engagés dans leur nouvelle posture. 

Des apports dans les pratiques sont donc indéniables mais de vraies évolutions sont apparues sur le plan Humain. Les chefs de ligne et les coordinateurs secteurs ont pris conscience de leur rôle de liaison entre les équipes, apportant une meilleure communication entre les différents acteurs de la production.  Wilfrid LETELLIER, Directeur des Opérations pour le Groupe DEVGLASS évoque les apports de cette communication : 

« Se passer l’information ce n’est pas seulement savoir ce que fait l’autre ; c’est aussi comprendre pourquoi il ne le fait pas. »

Des résultats qui influent déjà à grande échelle

Cette formation a d’ores et déjà révélé une influence plus globale sur SOVERGLASS, avec un impact positif sur divers niveaux de fonctions !

Les apports de la formation EliteOrga

En somme, cette expérience de formation est un réel succès pour SOVERGLASS et ses équipes. L’une des clés de la réussite s’est jouée dès la conception de la formation, par la bonne identification du besoin initial. SOVERGLASS a pu compter sur l’expertise et l’expérience de l’équipe EliteOrga pour déterminer les objectifs adéquats.

Chez EliteOrga, vos besoins sont notre priorité !

Depuis 2003, nous vous accompagnons sur diverses thématiques pour vous aider à atteindre l’excellence opérationnelle.

Comment procédons-nous ?

  • Par l’écoute, nous sommes attentifs à vos objectifs, enjeux et problématiques
  • Par l’adaptation, nous prenons le temps de bien comprendre votre environnement et votre culture d’entreprise
  • Par le conseil, nos 20 années d’expérience nous offrent le recul nécessaire pour vous proposer la réponse la plus juste à vos ambitions
  • Par l’investissement, nous engageons le temps de nos consultants – formateurs pour vous épauler de A à Z
  • Par la passion, notre équipe est passionnée et soucieuse de votre réussite et cela se traduit par un soutien infaillible

Vous souhaitez vous aussi être accompagnés dans vos projets de transformation ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions au 02 40 20 83 29 et prêts à vous rencontrer pour échanger plus en détail sur vos ambitions. 

Merci aux équipes de DEVGLASS et SOVERGLASS pour leur confiance et leur implication dans ce projet.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun des articles de notre série 20 ans de transformation !