L’expertise EliteOrga en 8 étapes : #8 Faire progresser sa Qualité Opérationnelle pour gagner en performance et réduire les coûts

EliteOrga Qualité opérationnelle

Notre parcours de découverte des domaines d’expertises EliteOrga continue cette semaine avec la Qualité Opérationnelle. La maîtrise de la qualité des processus est le principal moteur de la création de valeur-ajoutée. Plusieurs paliers sont à franchir dans l’organisation interne et externe de l’entreprise pour pérenniser la démarche qualité et observer une nette réduction des coûts liés à la non-qualité. 

Ces 4 paliers, également considérés comme des phases, sont des étapes de développement du système Qualité pour qu’il soit structuré et robuste. Regardons de plus près à quoi correspondent ces phases et l’évolution qu’elles engendrent :

PHASE 1 – CONTRÔLE FINAL

La phase où le traitement de la non-qualité est exclusivement curatif. La gestion des non-qualités s’identifie par de la reprise, de la réparation et par un mécontentement du client menant à la déclaration d’un SAV. Les constats sont fréquemment les mêmes sur ce 1er palier : un éloignement se crée entre le défaut constaté et son origine, le recherche du « coupable » prime sur la recherche de la véritable cause racine, et la fin de ligne de production subit la non-qualité des postes amonts.
Cette phase engendre naturellement des coûts importants que le cheminement de la démarche permettra de réduire. 

PHASE 2 – CONTRÔLE SÉQUENTIEL

La principale évolution qui intervient entre la phase 1 et la phase 2 est la mise en place de points de contrôle séquentiels. Chaque poste prend conscience de sa non-qualité en mettant en place des méthodes pour déceler les défaillances avant de les faire suivre sur la suite de la ligne de production. Une responsabilisation des collaborateurs qui est déjà un grand pas vers le travail d’équipe essentiel à la démarche qualité. 

PHASE 3 – CONTRÔLE SÉQUENTIEL AVEC RÉSOLUTION

On note donc une évolution du processus lors de la phase 2 mais, pour réellement changer la donne, il faut aller plus loin que cette étape de simple constat de la non-qualité et des contrôles séquentiels. L’objectif est de rechercher les causes pour résoudre les problèmes rencontrés et de faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas. Cela passe par des outils précis et des méthodes standardisées instaurés dans la culture Qualité de l’entreprise : 6M – ISHIKAWA, AMOPAC, 5Pourquoi, Diagramme PARETO, PDCA… Cette culture commune est essentielle pour que l’ensemble des acteurs de la production soient concernés et acteurs de l’amélioration de l’organisation. À partir de cette phase 3 nous observons une nette amélioration du taux de qualité par la fiabilisation des processus et process.

PHASE 4 – AUTOCONTRÔLE ET MAÎTRISE

Pour atteindre un Taux de Qualité optimal, il est important de sécuriser le couple produit-process en autocontrôle. On passe donc au niveau supérieur, au-delà des contrôles des opérateurs développés précédemment, ce sont tous les process qui sont réfléchis, retravaillés et maîtrisés pour faire disparaître la non-conformité au travers de l’AMDEC et du Plan de Surveillance. Les collaborateurs deviennent ainsi pro-actifs et anticipent les perturbations potentielles favorisant le B1C (Bon du 1er Coup) qui est un principe phare du Lean Manufacturing. 
L’enjeu financier est également au cœur de cette quatrième phase car elle symbolise le passage du CNQ au COQ. Les CNQ sont les Coûts de la Non-Qualité, regroupant les réparations, les reprises, les rebuts… La transition au COQ, Coûts d’obtention de la Qualité, représente ainsi les investissements réalisés pour fiabiliser les process et faire de la non-qualité qu’un lointain souvenir. 

Cette démarche Qualité est donc un chantier majeur pour toute entreprise qui souhaite faire progresser son organisation. Par son offre d’accompagnement, EliteOrga vous aide à diagnostiquer votre capital Qualité et en définir les axes d’amélioration. Notre équipe experte vous guide dans le déploiement de ces phases et l’instauration des standards adaptés. Ils vous donneront le schéma directeur tout en répondant aux demandes des référentiels comme l’ISO 9001-2015, norme internationale du système de management de la qualité. Forts de leur expérience, nos consultants – formateurs vous donneront les clés de la qualité durable avec notamment la formation de vos équipes. En bénéficiant de parcours de formations qui s’adaptent à l’environnement, aux enjeux et aux objectifs de votre entreprise, vos collaborateurs s’impliquent à part entière dans votre démarche. Une montée en compétences valorisante avec la mise en pratique d’outils concrets leur permet également d’adhérer à la nouvelle culture Qualité.

Ces deux jours de formation nous ont permis de mieux comprendre le référentiel 9001:2015 et d’avoir une vision 360 de tous ses enjeux sur les postes de chacun.

Loïc G., suite à sa formation « Connaître et comprendre la norme ISO 9001:2015.

Une transformation globale pour une amélioration de votre performance et une réduction des coûts et gaspillages !

Quelques partenaires qui nous font confiance :