La maintenance est souvent vécue comme une source de dépenses subies. Garantir la disponibilité des moyens au moindre coût est le challenge que doivent relever tous les jours les acteurs des services maintenance.
Objectifs de la formation
Identifier le mode de maintenance le plus adapté à leur contexte
Définir et piloter un plan d’action d’amélioration de la disponibilité des moyens
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation
Partie 1
Les définitions des différents modes de maintenance : dépannage, réparation, préventif, prédictif, systématique
Les critères de choix maintenance interne ou externalisée ?
La connaissance des moyens
Les dossiers des équipements
Les relevés de panne
Le diagnostic
La gestion des pièces de rechange
Partie 2
Les outils d’analyse au service de la Maintenance
Statistiques
Observations instantanées
Analyse produit / process
Standardisation / mise en famille
La mesure de la disponibilité (TRS, MTBF)
Les phases de vie des moyens
L’acquisition : intégration du mode de maintenance dans le cahier des charges
L’utilisation : impact du mode de maintenance sur la disponibilité
L’obsolescence : destruction ou reconversion ?
L’impact du choix sur les coûts de maintenance
Coût du matériel
Coût des hommes
Coût des pièces de rechange
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