Directeur de Projets Associé chez EliteOrga depuis 2009
Avec cette formation, les pratiques Lean sont appliquées dans le périmètre de la maintenance pour atteindre l’excellence opérationnelle. Ainsi les collaborateurs maintenance comprennent mieux les enjeux de leur client ; la production car ils appliquent les mêmes outils et principes dans leurs activités.
Objectifs de la formation
Assurer les missions du service Maintenance en intégrant les fondamentaux du Lean orientés sur la satisfaction client, la flexibilité et la réduction des gaspillages
Appliquer les principes de mise en œuvre du Lean et les domaines d’application des méthodologies et des outils au service du métier de la fonction Maintenance
Augmenter la valeur ajoutée du service Maintenance dans les processus industriels, piloter la performance de la Maintenance et définir les conditions optimales de la maintenance
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation Déployer le Lean Maintenance
Partie 1
Introduction aux fondamentaux du Lean
Evolution de l’organisation industrielle et origine du Lean
Définition et objectifs du Lean
Transposition au Lean Maintenance et démarche associée
Le Lean appliqué à la maintenance
Missions et valeur ajoutée du service Maintenance
Chaine de valeur du processus Maintenance
Pieuvre des MUDAS-9 gaspillages du Lean Maintenance