La Pyramide Inversée chez CHEREAU

Pyramide inversée EliteOrga Cabinet de conseil en performance - Nantes et Lille

Découvrez le partage d’expérience de l’entreprise CHEREAU que nos Experts ont accompagné dans la mise en place du management par la Pyramide inversée. Cette approche managériale unique propose de replacer les équipes terrain au cœur des décisions, en donnant aux managers un rôle de facilitateurs. Moins de silos, plus de collaboration et un engagement renforcé, ce sont les objectifs de la Pyramide Inversée.

L’entreprise CHEREAU est spécialisée dans la fabrication de véhicules frigorifiques pour le transport de denrées périssables et sensibles (fleur, viande, produits frais, surgelé, produit de santé…)

Unité de fabrication transformée par EliteOrga

Sur un période de 19 mois, de décembre 2023 à juillet 2025, l’accompagnement au déploiement de la Pyramide inversée s’est réalisés sur 3 unités de fabrication sur le site de Ducey (50) ainsi qu’au sein du comité de direction.

  • Un système visuel et standardisé d’animation des rituels

  • La remontée des sujets directement au bon niveau hiérarchique
Management humain

Partage de sujet - Communication management
  • 913 sujets (idées d’amélioration) lancés par les équipes, avec un rythme de réponse cadencé par les managers

Eric ROUE, Directeur du site C2 et Jessie FLORENT, Chargé d’amélioration continue, vous partagent leur expérience sur ce chantier majeur de transformation managériale.

  • Pourquoi cette intervention était-elle nécessaire pour l’organisation Chereau ?

Eric ROUE [ER] : « Il nous fallait redonner du sens au métier de TL en leur donnant les moyens d’une plus grande autonomie pour la priorisation, le suivi des amélioration… »

Jessy FLORENT [JF] : « Avant l’introduction de la pyramide inversée dans l’entreprise, la communication était fragmentée, tant entre les secteurs qu’entre les sites. Chacun travaillait de son côté, souvent en mode réactif, sans réelle coordination. Cela nuisait à l’efficacité et à la fluidité du travail. »

  • Comment avez-vous vécu cette transformation ?

[ER] : « Il était important que la méthodologie soit participative et implique les différents niveaux hiérarchiques, pour prendre en compte les difficultés de chacun.« 

[JF] : « La démarche a été progressive : testée d’abord sur un secteur pilote, puis étendue à un atelier, avant d’être déployée sur l’ensemble des sites. Cette approche a permis d’observer les effets concrets de la méthode, d’ajuster au fur et à mesure et de prendre le temps de faire les choses bien. »

  • Comment avez-vous réussi à embarquer les équipes tout au long de la transformation managériale ?

[ER] : « Les équipes ont été impliquées dans l’analyse et la recherche de solutions et tenues informées de l’avancement de façon régulière.« 

[JF] : « L’implication des équipes a demandé un travail important de pédagogie, via des formations sur le sujet ainsi qu’un accompagnement sur le terrain par le biais d’audits. »

  • Que voyez-vous sous un angle différent après cette intervention d’EliteOrga ?

[ER] : « J’ai pris conscience de la nécessité de décrire l’organisation précisément et de s’y tenir rigoureusement. Je pense également à l’importance de partager des valeurs, les états d’esprits et de les rendre visibles, les afficher.« 

[JF] : « Le volume et la nature des sujets remontés ont mis en lumière de nombreuses problématiques restées sans réponse, parfois depuis longtemps. Le système mis en place permet désormais de suivre l’évolution de chaque sujet dans le temps, de ne rien perdre de vue, et d’y apporter des réponses pertinentes. Cela améliore à la fois la performance et le climat de travail dans l’entreprise. »

  • Quelles sont les perspectives après cette intervention dans ou en dehors de ce périmètre ?

[ER] : « L’enjeu maintenant est de déployer cette démarche sur l’ensemble de l’entreprise pour diffuser ces bonnes pratiques à l’échelle globale. »

[JF] : « L’objectif est maintenant de pérenniser la démarche, en continuant d’accompagner les équipes de production et en intégrant progressivement les services support. L’enjeu est de faire de cette méthode un réflexe collectif, au service de l’amélioration continue à tous les niveaux de l’entreprise. »

Fabien Richard - Pyramide inversée EliteOrga Nantes et Lille

Fabien RICHARD a accompagné les équipes CHEREAU tout au long des 19 mois de mise en place de la Pyramide inversée au sein de leur organisation.

La clé de la réussite a été d’adapter l’outil de la pyramide inversée à l’environnement réel de l’entreprise. Cela a nécessité une écoute active des équipes, un accompagnement sur-mesure, et une évolution continue de l’outil. C’est en intégrant leurs besoins concrets que nous avons pu donner du sens à la démarche. Plus qu’un outil, c’est un véritable acte de management qui a fait grandir le collectif.