La création du service Supply Chain chez Libner

Retour d'expérience création service supply chain EliteOrga chez LIBNER

Depuis de nombreuses années, nos Experts EliteOrga accompagnent les équipes de Libner sur divers chantiers d’amélioration, par du conseil et de la formation. Début 2024, le projet de créer un service Supply Chain pour structurer l’ensemble de la chaîne de valeur a émergé. Pour gagner en performance et en efficacité, il est important d’aligner les équipes sur une vision commune et de favoriser la transversalité entre les fonctions. La création d’un service Supply Chain est un intermédiaire pertinent pour plus de communication et transparence entre les postes.

Entreprise familiale française fondée en 1965, LIBNER est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de carrosserie industrielle. Elle développe des équipements innovants destinés notamment aux poids lourds, utilitaires, remorques et semi-remorques. Engagée dans une démarche de performance durable, l’entreprise met son expertise au service de ses clients en France et à l’international.

ELITEORGA LIBNER
Accompagnement Supply Chain Libner avec EliteOrga Conseil en performance industrielle

La création d’un service Supply Chain avait pour objectif de rassembler les fonctions Magasin, Achats, Approvisionnement, Logistique, Expédition. En accompagnant la responsable Supply Chain, Aurélie GAUDIN-MARION, l’objectif a été de mettre en place tous les indispensables à un bon fonctionnement du service : organigramme, procès, indicateurs, pilotage, management visuel de la performance…

  • Déploiement de la performance (process, indicateurs, MVP niv. 1 & niv. 2)

  • Nouvelle organisation (organigramme et fiches de postes associées)
Management humain

  • Mise en place des outils de pilotage (suivi des stocks et appros, tableau de suivi des indicateurs)

Aurélie GAUDIN-MARION, Responsable Supply Chain en poste lors de l’intervention revient sur ces 10 mois d’accompagnement entre mai 2024 et mars 2025.

  • Pourquoi cette intervention était-elle nécessaire pour l’organisation de LIBNER ?

« Étant encore novice dans le métier de Responsable Supply Chain, j’avais besoin d’acquérir les savoir- faire essentiels au pilotage du service Supply Chain. Les stocks faisaient l’objet d’une gestion désorganisée, sans suivi rigoureux ni outils adaptés, ce qui impactait négativement la performance globale du service. »

  • Comment avez-vous vécu cette transformation ?

« Retour d’expérience très positif. Romain, très ancré terrain, dynamique et performant, s’appuyait sur des cas concrets issus de ses expériences passées pour m’accompagner efficacement dans ma montée en compétences de Responsable Supply Chain.
Le rythme entre formation théorique et formation pratique était parfaitement équilibré, ce qui a permis une application efficace des chantiers. »

  • Comment avez-vous réussi à embarquer les équipes tout au long de la transformation managériale ?

« Dès la mise en place du rituel Supply Chain, l’équipe a rapidement pris plaisir à y participer.
L’indicateur « météo » par exemple montre que l’on porte une attention réelle au bien-être de chacun. Le rituel me permet également de définir des plans d’actions ciblés et d’impliquer activement l’équipe dans leur mise en œuvre. »

  • Quelles pratiques du quotidien ont changé après cette intervention des Experts EliteOrga ?

« Le rituel quotidien Supply Chain fait pleinement partie de notre fonctionnement : il est même maintenu en mon absence, preuve de son efficacité et de son ancrage dans les habitudes de l’équipe. L’accompagnement d’EliteOrga m’a permis de structurer concrètement mes actions en m’apportant les méthodes, les outils et la posture nécessaire pour mener efficacement mes missions (mise en place d’un rituel de suivi avec des indicateurs de performance clairs, création d’un fichier automatisé de suivi des stocks… Ces outils ont eu un impact direct sur l’organisation et l’efficacité du service. »

  • Que voyez-vous sous un angle différent après cette intervention d’EliteOrga ?

« Je maîtrise désormais les sujets liés à la supply chain et je prends plaisir à transmettre mes connaissances à l’équipe. Je tiens, à ce titre, à remercier la Direction pour m’avoir permis de suivre le coaching en supply chain et pour la confiance qu’elle m’a accordée. »

  • Quelles sont les perspectives après cette intervention dans ou en dehors de ce périmètre ?

« J’utilise les outils établis en séance avec Romain, que je complète et adapte au contexte spécifique de mon service. Grace à l’outil de suivi des stocks automatisé avec alertes de commande, j’ai pu optimiser les niveaux de stock, réduire les ruptures et améliorer la réactivité du service. L’équipe utilise déja également les outils. Comme le dit Romain, lors des rituels quotidiens, mieux vaut quelques actions ciblées seulement et les suivre jusqu’au bout. »

Expert EliteOrga - Romain DESPRES

Romain DESPRÉS, Expert EliteOrga, a accompagné les équipes de LIBNER tout au long de la mise en place du service SUPPLY CHAIN.

Trois points essentiels à la bonne avancée du projet : une progression pas à pas qui sécurise chaque palier, l’implication des équipes en intersession qui transforme les idées en résultats, et un sponsor mobilisé qui arbitre et débloque au bon moment. Ensemble, ils installent une dynamique efficace et durable.

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