Accueil Actualités La Pyramide Inversée chez CHEREAU
Découvrez le partage d’expérience de l’entreprise CHEREAU que nos Experts ont accompagné dans la mise en place du management par la Pyramide inversée. Cette approche managériale unique propose de replacer les équipes terrain au cœur des décisions, en donnant aux managers un rôle de facilitateurs. Moins de silos, plus de collaboration et un engagement renforcé, ce sont les objectifs de la Pyramide Inversée.
L’entreprise CHEREAU est spécialisée dans la fabrication de véhicules frigorifiques pour le transport de denrées périssables et sensibles (fleur, viande, produits frais, surgelé, produit de santé…)
Sur un période de 19 mois, de décembre 2023 à juillet 2025, l’accompagnement au déploiement de la Pyramide inversée s’est réalisés sur 3 unités de fabrication sur le site de Ducey (50) ainsi qu’au sein du comité de direction.
Diagnostic de l’unité de fabrication par l’étude de l’organisation, la récolte de données et de la voix des équipes.
Identification de la cible, définition des objectifs et projection de la stratégie adaptée pour cadrer le projet de transformation.
Maquettage de la mise en place de la pyramide inversée et tests sur le terrain.
Conception des rituels en collaboration avec les opérateurs, les managers et la direction.
Ajustements de l’organisation suite aux tests et définition du modèle définitif.
Accompagnement et coaching professionnel des différents managers et animateurs.
Élaboration des audits d’accompagnement pour évaluer la maîtrise de l’outil et les postures d’animateur.
Création des supports de formation dédiés aux nouvelles recrues et lors des évolutions de postes en interne.
Bilan, clôture du chantier et célébration de la réussite collective en valorisant de l’ensemble des acteurs.
Eric ROUE, Directeur du site C2 et Jessie FLORENT, Chargé d’amélioration continue, vous partagent leur expérience sur ce chantier majeur de transformation managériale.
Eric ROUE [ER] : « Il nous fallait redonner du sens au métier de TL en leur donnant les moyens d’une plus grande autonomie pour la priorisation, le suivi des amélioration… »
Jessy FLORENT [JF] : « Avant l’introduction de la pyramide inversée dans l’entreprise, la communication était fragmentée, tant entre les secteurs qu’entre les sites. Chacun travaillait de son côté, souvent en mode réactif, sans réelle coordination. Cela nuisait à l’efficacité et à la fluidité du travail. »
[ER] : « Il était important que la méthodologie soit participative et implique les différents niveaux hiérarchiques, pour prendre en compte les difficultés de chacun.«
[JF] : « La démarche a été progressive : testée d’abord sur un secteur pilote, puis étendue à un atelier, avant d’être déployée sur l’ensemble des sites. Cette approche a permis d’observer les effets concrets de la méthode, d’ajuster au fur et à mesure et de prendre le temps de faire les choses bien. »
[ER] : « Les équipes ont été impliquées dans l’analyse et la recherche de solutions et tenues informées de l’avancement de façon régulière.«
[JF] : « L’implication des équipes a demandé un travail important de pédagogie, via des formations sur le sujet ainsi qu’un accompagnement sur le terrain par le biais d’audits. »
[ER] : « J’ai pris conscience de la nécessité de décrire l’organisation précisément et de s’y tenir rigoureusement. Je pense également à l’importance de partager des valeurs, les états d’esprits et de les rendre visibles, les afficher.«
[JF] : « Le volume et la nature des sujets remontés ont mis en lumière de nombreuses problématiques restées sans réponse, parfois depuis longtemps. Le système mis en place permet désormais de suivre l’évolution de chaque sujet dans le temps, de ne rien perdre de vue, et d’y apporter des réponses pertinentes. Cela améliore à la fois la performance et le climat de travail dans l’entreprise. »
[ER] : « L’enjeu maintenant est de déployer cette démarche sur l’ensemble de l’entreprise pour diffuser ces bonnes pratiques à l’échelle globale. »
[JF] : « L’objectif est maintenant de pérenniser la démarche, en continuant d’accompagner les équipes de production et en intégrant progressivement les services support. L’enjeu est de faire de cette méthode un réflexe collectif, au service de l’amélioration continue à tous les niveaux de l’entreprise. »
Fabien RICHARD a accompagné les équipes CHEREAU tout au long des 19 mois de mise en place de la Pyramide inversée au sein de leur organisation.
La clé de la réussite a été d’adapter l’outil de la pyramide inversée à l’environnement réel de l’entreprise. Cela a nécessité une écoute active des équipes, un accompagnement sur-mesure, et une évolution continue de l’outil. C’est en intégrant leurs besoins concrets que nous avons pu donner du sens à la démarche. Plus qu’un outil, c’est un véritable acte de management qui a fait grandir le collectif.