Lean et animation de la performance chez U LOG

Accompagnement EliteOrga Lean et Performance U LOG

L’animation de la performance est un pilier central dans toute démarche Lean. Elle permet de transformer la stratégie en actions concrètes, visibles et mesurables sur le terrain. Grâce à des rituels quotidiens et à un management visuel structuré, les équipes suivent en temps réel leurs résultats, identifient les écarts et agissent rapidement pour les corriger. Cette dynamique collective renforce la responsabilisation, stimule l’amélioration continue et favorise l’engagement durable de chacun dans la recherche de la performance opérationnelle. En ancrant ces pratiques dans le quotidien, l’entreprise assure la pérennisation de sa démarche Lean et la stabilité de ses résultats dans le temps. Cette pérennisation s’appuie également sur l’harmonisation des pratiques inter-équipes (standards) et leur vérification (tours de terrain).

U LOG est la filiale logistique de la Coopérative U, déployant 27 entrepôts à travers la France pour desservir près de 1 800 magasins. Elle prend en charge l’intégralité des flux : réception fournisseurs, stockage, préparation de commandes, transport et livraison. Avec plus de 6 000 collaborateurs et environ 790 millions de colis traités chaque année, elle se positionne comme un acteur majeur de la logistique dans la grande distribution. U LOG met l’accent sur l’innovation, la performance opérationnelle et l’engagement durable dans une logique d’optimisation des coûts et de qualité de service.

FORMATION LEAN ET ANIMATION DE LA PERFORMANCE ELITEORGA

L’accompagnement mené par nos Experts Jean-Jacques BEGHIN et Hervé FAUSTINE a été mené sur l’ensemble du site logistique VEGA de Carquefou (44). Ce sont ainsi sur tous les services que l’intervention a eu lieu : réception, stockage, picking, assemblage, expédition, fonctions support. Un périmètre vaste afin d’assurer l’alignement de l’ensemble des parties de prenantes de la chaîne de valeur U LOG.

  • Engagement des équipes, impliquées et appliquées

  • L’absentéisme divisé par 2 pour atteindre seulement 5% actuellement, ce qui en fait le meilleur site de France

  • Nette réduction de la non-qualité avec le total de redressement de palettes divisé par 2.

Anthony GUILLARD, Directeur du site U LOG VEGA et sponsor du chantier Lean et Animation de la Performance mené nous partage son expérience suite à l’accompagnement de nos Experts.

  • Pourquoi cette intervention était-elle nécessaire pour l’organisation du site U LOG de VEGA ?

« Cette intervention était nécessaire pour franchir un cap sur le management visuel et embarquer les équipes. »

  • Comment avez-vous vécu cette transformation ?

« Cette intervention a été vécue sereinement au niveau de l’encadrement. Les équipes quant à elles avaient plus d’appréhension, plus d’inconnues (une formation de plus, qu’est ce ce que cela pourra nous apporter…). »

  • Comment avez-vous réussi à embarquer les équipes tout au long de la transformation managériale ?

« Nous avons embarqué NATURELLEMENT les équipes, via la construction de solutions pendant la formation, et lors de l’accompagnement. Nous avons demandé l’avis des équipes, cela permettant de donner du sens à la démarche et d’impliquer tout le monde. »

  • Quelles pratiques du quotidien ont changé après cette intervention des Experts EliteOrga ?

« Lors des rituels, 95% des équipiers sont à l’écoute, proximité, inter-activité, émulation, échanges avec tous les services transverses. Aucune interrogation pour les collaborateurs, ils ont tous la même info au même moment. Cela apporte un regard différent sur la sécurité et le respect des process (standards). »

  • Que voyez-vous sous un angle différent après cette intervention d’EliteOrga ?

« Ce que l’on voit sous un angle différent : les équipiers sont impliqués et appliqués, heureux de venir travailler, ils se sentent importants et ont trouvé leur place et du sens au travail, la solidarité s’en est retrouvée renforcée. Tous concernés, tous ont un rôle : pas de triche. »

  • Quelles sont les perspectives après cette intervention dans ou en dehors de ce périmètre ?

« Nos perspectives sont l’intégration du transport dans les rituels car il s’agit d’un acteur majeur ainsi que le partage au sein de la division pour dupliquer l’approche pour les sites intéressés. »

Jean-Jacques BEGHIN, Expert EliteOrga, a accompagné les équipes de U LOG tout au long du déploiement des formations et chantiers entre septembre 2024 et janvier 2025.

Pour moi, tout a commencé à l’OrgaLab : l’équipe encadrante a compris et s’est projetée, les axes de progrès se sont imposés d’eux-mêmes. Dans la foulée, de la Direction aux team leaders, tout le management a tiré dans le même sens pour embarquer les opérationnels terrain. Et surtout, les managers de proximité ont compris leur rôle à jouer sur le respect des standards au travers des tours de terrain.

Retrouvez l’ensemble de nos partages d’expériences clients : transformations Lean, parcours de formation sur-mesures, mise en place de nouvelles solutions d’organisations… Des récits complets de nos interventions avec des résultats chiffrés, à découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous :