Accueil Actualités Lean et animation de la performance chez U LOG
L’animation de la performance est un pilier central dans toute démarche Lean. Elle permet de transformer la stratégie en actions concrètes, visibles et mesurables sur le terrain. Grâce à des rituels quotidiens et à un management visuel structuré, les équipes suivent en temps réel leurs résultats, identifient les écarts et agissent rapidement pour les corriger. Cette dynamique collective renforce la responsabilisation, stimule l’amélioration continue et favorise l’engagement durable de chacun dans la recherche de la performance opérationnelle. En ancrant ces pratiques dans le quotidien, l’entreprise assure la pérennisation de sa démarche Lean et la stabilité de ses résultats dans le temps. Cette pérennisation s’appuie également sur l’harmonisation des pratiques inter-équipes (standards) et leur vérification (tours de terrain).
U LOG est la filiale logistique de la Coopérative U, déployant 27 entrepôts à travers la France pour desservir près de 1 800 magasins. Elle prend en charge l’intégralité des flux : réception fournisseurs, stockage, préparation de commandes, transport et livraison. Avec plus de 6 000 collaborateurs et environ 790 millions de colis traités chaque année, elle se positionne comme un acteur majeur de la logistique dans la grande distribution. U LOG met l’accent sur l’innovation, la performance opérationnelle et l’engagement durable dans une logique d’optimisation des coûts et de qualité de service.
L’accompagnement mené par nos Experts Jean-Jacques BEGHIN et Hervé FAUSTINE a été mené sur l’ensemble du site logistique VEGA de Carquefou (44). Ce sont ainsi sur tous les services que l’intervention a eu lieu : réception, stockage, picking, assemblage, expédition, fonctions support. Un périmètre vaste afin d’assurer l’alignement de l’ensemble des parties de prenantes de la chaîne de valeur U LOG.
Formation à l’OrgaLab de l’ensemble de l’encadrement aux fondamentaux Lean & Animation de la perf
Cadrage et identification de 3 chantiers majeurs : rituels, standards, tours de terrain
Rituels : maquettage du support, mise en place des supports
Rituels : coaching en situation d’animation
Standards : confronter les pratiques et formaliser les nouveaux process
Standards : diffuser les nouveaux process à l’ensemble des équipiers (formation)
Tours de terrain : définition & mise en place et retours aux équipes
Tours de terrain : retour des résultats aux équipes lors des rituels.
Évaluer l’impact des rituels, application des standards & tours de terrain sur les indicateurs HQCDE du site. Bilan, clôture et félicitations aux équipes.



Anthony GUILLARD, Directeur du site U LOG VEGA et sponsor du chantier Lean et Animation de la Performance mené nous partage son expérience suite à l’accompagnement de nos Experts.
« Cette intervention était nécessaire pour franchir un cap sur le management visuel et embarquer les équipes. »
« Cette intervention a été vécue sereinement au niveau de l’encadrement. Les équipes quant à elles avaient plus d’appréhension, plus d’inconnues (une formation de plus, qu’est ce ce que cela pourra nous apporter…). »
« Nous avons embarqué NATURELLEMENT les équipes, via la construction de solutions pendant la formation, et lors de l’accompagnement. Nous avons demandé l’avis des équipes, cela permettant de donner du sens à la démarche et d’impliquer tout le monde. »
« Lors des rituels, 95% des équipiers sont à l’écoute, proximité, inter-activité, émulation, échanges avec tous les services transverses. Aucune interrogation pour les collaborateurs, ils ont tous la même info au même moment. Cela apporte un regard différent sur la sécurité et le respect des process (standards). »
« Ce que l’on voit sous un angle différent : les équipiers sont impliqués et appliqués, heureux de venir travailler, ils se sentent importants et ont trouvé leur place et du sens au travail, la solidarité s’en est retrouvée renforcée. Tous concernés, tous ont un rôle : pas de triche. »
« Nos perspectives sont l’intégration du transport dans les rituels car il s’agit d’un acteur majeur ainsi que le partage au sein de la division pour dupliquer l’approche pour les sites intéressés. »
Jean-Jacques BEGHIN, Expert EliteOrga, a accompagné les équipes de U LOG tout au long du déploiement des formations et chantiers entre septembre 2024 et janvier 2025.
Pour moi, tout a commencé à l’OrgaLab : l’équipe encadrante a compris et s’est projetée, les axes de progrès se sont imposés d’eux-mêmes. Dans la foulée, de la Direction aux team leaders, tout le management a tiré dans le même sens pour embarquer les opérationnels terrain. Et surtout, les managers de proximité ont compris leur rôle à jouer sur le respect des standards au travers des tours de terrain.
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