Objectifs de la formation
- Appréhender l’ergonomie sur les 2 angles « circuit client » et « côtés collaborateurs »
- Identifier les risques et facteurs biomécaniques, cognitifs et environnementaux du secteur ou du magasin
- Définir les axes de travail pour améliorer l’ergonomie et la sécurité des clients et des collaborateurs
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation Améliorer l’ergonomie de votre magasin
- Définition de l’ergonomie orientée clients et/ou collaborateurs
- Techniques d’observations croisées du couple client-collaborateur en magasin
- Technique quantitative avec ERGOmapping®
- Technique qualitative avec les échanges et les interviews
- Analyse de l’ergonomie-sécurité côté « client »
- Les schémas mentaux des clients
- Le comportement cognitif dans l’environnement
- La charge physique des clients dans le flux magasin
- Les impacts du balisage / affichage sur les clients
- Le niveau de performance des aménagements
- Analyse de l’ergonomie-sécurité côté « collaborateurs »
- L’identification des activités des collaborateurs
- L’analyse ergonomique des activités
- La charge physique liée aux sollicitations biomécaniques
- La charge mentale et risques liés aux demandes des clients
- Hiérarchisation des axes majeurs de travail
- Pour la santé au travail des collaborateurs
- Pour le confort des clients
- Mise en œuvre et le suivi des actions
Toutes nos formations sont susceptibles d’être financées par l’OPCO de votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.