Améliorer l’ergonomie de votre magasin

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Objectifs

  • Appréhender l’ergonomie sur les 2 angles « circuit client » et « côtés collaborateurs »
  • Identifier les risques et facteurs biomécaniques, cognitifs et environnementaux du secteur ou du magasin
  • Définir les axes de travail pour améliorer l’ergonomie et la sécurité des clients et des collaborateurs

Programme

Partie 1

  • Définition de l’ergonomie orientée clients et/ou collaborateurs
  • Techniques d’observations croisées du couple client-collaborateur en magasin
    • Technique quantitative avec ERGOmapping®
    • Technique qualitative avec les échanges et les interviews
  • Analyse de l’ergonomie-sécurité côté « client »
    • Les schémas mentaux des clients
    • Le comportement cognitif dans l’environnement
    • La charge physique des clients dans le flux magasin
    • Les impacts du balisage / affichage sur les clients
    • Le niveau de performance des aménagements

Partie 2

  • Analyse de l’ergonomie-sécurité côté « collaborateurs »
    • L’identification des activités des collaborateurs
    • L’analyse ergonomique des activités
    • La charge physique liée aux sollicitations biomécaniques
    • La charge mentale et risques liés aux demandes des clients
  • Hiérarchisation des axes majeurs de travail
    • Pour la santé au travail des collaborateurs
    • Pour le confort des clients
  • Mise en œuvre et le suivi des actions

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