Déployer le Lean Maintenance

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Déployer le Lean Maintenance

Le mot du formateur

Hervé FAUSTINE

Directeur de Projets Associé chez EliteOrga depuis 2009

Avec cette formation, les pratiques Lean sont appliquées dans le périmètre de la maintenance pour atteindre l’excellence opérationnelle. Ainsi les collaborateurs maintenance comprennent mieux les enjeux de leur client ; la production car ils appliquent les mêmes outils et principes dans leurs activités. 

Objectifs

  • Assurer les missions du service Maintenance en intégrant les fondamentaux du Lean orientés sur la satisfaction client, la flexibilité et la réduction des gaspillages
  • Appliquer les principes de mise en œuvre du Lean et les domaines d’application des méthodologies et des outils au service du métier de la fonction Maintenance
  • Augmenter la valeur ajoutée du service Maintenance dans les processus industriels, piloter la performance de la Maintenance et définir les conditions optimales de la maintenance

Programme

Partie 1

  • Introduction aux fondamentaux du Lean
    • Evolution de l’organisation industrielle et origine du Lean
    • Définition et objectifs du Lean
    • Transposition au Lean Maintenance et démarche associée
  • Le Lean appliqué à la maintenance
    • Missions et valeur ajoutée du service Maintenance
    • Chaine de valeur du processus Maintenance
    • Pieuvre des MUDAS-9 gaspillages du Lean Maintenance
    • Concepts du Lean Maintenance : Flexibilité, Simplification, Facilitation, Flux tirés, Lissage, Régulation
    • Points clés du Lean pour les acteurs de la maintenance

Partie 2

  • La démarche Lean Maintenance
    • Outils du Lean au service de la maintenance
    • Degré de synchronisation et gestion des demandes clients
  • Les kaizens et les outils du Lean au service de la Maintenance
    • 5S en maintenance
    • TPM (Total Productive Maintenance) et les niveaux de maintenance
    • Management visuel de la maintenance
    • Qualité opérationnelle et les détrompeurs (poka-yoké)
    • Standards de travail en maintenance
    • Pilotage en flux tirés des stocks de pièces détachées
    • Gestion des ressources et animation de la maintenance
    • Pilotage, indicateurs et suivi de l’activité Lean maintenance
    • Animation et culture participative en maintenance
    • Résolution de problème au quotidien en maintenance par le QRQC-8D
    • Culture d’amélioration continue de la maintenance

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