Objectifs de la formation
- Déployer une zone de pilotage des activités de l’entreprise pour plus de performance
- Mettre en place un management multi-niveaux agile, mobilisant et réactif
- Impliquer les collaborateurs dans le pilotage de la performance grâce au « cockpit briefing »
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation Déployer un cockpit de pilotage des activités
- Le cadrage du cockpit de pilotage pour la performance
- Le périmètre et les objectifs associés
- Les processus, services, opérations et projets à piloter
- Intégration de l’existant et identification des écarts à combler
- Du besoin à la conception du cockpit
- Les éléments environnants et les acteurs clés
- Les fonctions clés à satisfaire et les incontournables
- La hiérarchisation des fonctions / besoins
- Des fonctions aux solutions par la créativité
- Intégration des principes du management visuel
- Prototypage du cockpit
- De la réalisation aux rituels instaurés et efficaces
- Le QQOQC du cockpit dans son fonctionnement
- Visualisation : capter, comprendre, analyser, partager, décider
- Interactions : Indicateurs, informations, contributeurs, animateurs
- L’approche équilibrée entre le quantitatif et le qualitatif
- Les différents niveaux et rituel à instaurer
- Les boucles de communication, animations, livrables et décisions
- L’appropriation par les équipes et la vie du cockpit
Toutes nos formations sont susceptibles d’être financées par l’OPCO de votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.