Ce module de formation Métier Méthodes industrielles intègre la parcours de formation Métier Méthodes, à découvrir en intégralité en cliquant ici.
Objectifs de la formation
Appréhender les enjeux et les missions de la fonction Méthodes
Utiliser la méthodologie du métier et développer les bons réflexes de méthodiste
Dérouler la méthodologie et les bons outils pour diagnostiquer d’abord et améliorer ensuite
Développer sa posture dans le métier , mettre en forme et « vendre » un projet Méthodes
Prérequis
Programme du module de formation Métier Méthodes industrielles
Les fondamentaux de l’organisation industrielle et la fonction Méthodes
Décryptage de la chaine de valeur du besoin à la satisfaction client
Le rôle de la fonction Méthodes dans la chaine de valeur globale
Les leviers d’actions coûts, qualité, délais, humain et environnement
Le prix de revient industriel et sa constitution / construction
Rôles et missions de la fonction Méthodes
Les activités principales et secondaires
Les approches du métier par l’amélioration et l’industrialisation
Interactions avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise
Méthode OCORDA
La méthodologie de raisonnement du métier Méthodes
Les étapes de diagnostic des moyens et des process
Différences entre solutions et plan d’actions
La sélection d’un produit représentatif
La maitrise des données techniques industrielles
Structure du produit et nomenclature industrielle
Élaboration des gammes des articles fabriqués
Cohérence flux physiques / données techniques
Interactions avec les tailles de lots : productif, flexible, cohérent
L’optimisation des moyens par la technique des (O.I.)
Le Taux de Rendement Synthétique (T.R.S.)
Les Observations Instantanées (O.I.) machines
Les Observations Instantanées sur les activités manuelles
Hiérarchisation des causes d’inactivité et enjeux (€)
L’amélioration des process par l’analyse de déroulement (A.D.)
Observation et mesure des étapes du process sur le terrain
Étapes à valeur ajoutée et dépense ajoutée
Le niveau de maitrise qualité et les pertes matières
Hiérarchisation des causes de dépense ajoutées et enjeux (€)
Les outils d’optimisation et projets Méthodes
Le simogramme dans une phase de diagnostic
La critique constructive et les plans d’actions
Les projets globaux d’amélioration
La rentabilité et les investissements
L’acte de vente d’un projet et la posture
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