Parcours Directeur des Opérations et Directeur d’Usine

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Parcours Directeur des Opérations et Directeur d’Usine
Parcours Directeur des Opérations et Directeur d’Usine

Le mot du formateur

Xavier BLOUET

Président-Fondateur d’EliteOrga

Si vous occupez une fonction de direction ou vous aspirez à le faire, alors n’hésitez plus à renforcer vos compétences pour développer des pratiques nouvelles et professionnaliser vos missions ! Nos sites industriels Français méritent des dirigeants parfaitement formés avec un panel de compétences ouverts à 360 degrés.
Que ce soit pour occuper une fonction de Direction en devenir ou renforcer votre socle de compétences, ce parcours de formation vous sera d’une utilité incontournable.
Cette formation sera aussi l’occasion de prendre du recul, d’échanger avec des experts et des pairs, de vous ressourcer et de partager vos expériences pour renforcer la réussite dans vos fonctions.

Objectifs

  • Assumer pleinement le rôle, les missions et les responsabilités du Directeur des Opérations, Directeur d’Usine
  • Diriger, organiser et gérer les activités de son périmètre en adéquation avec la stratégie de la Direction
  • Piloter les activités opérationnelles au service de la satisfaction des clients et de la performance opérationnelle
  • Accompagner et faciliter le déploiement des projets de l’entreprise et transversaux en cohérence avec la synergie des groupes

Programme

#01 – Stratégie d’entreprise (2 jours)

  • La démarche stratégique d’une entreprise
  • Les outils clés de la stratégie et leur champ d’application
  • Les leviers de la stratégie de l’entreprise
  • Le pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise

#02 – Les bases du Marketing (2 jours)

  • La démarche Marketing d’une entreprise
  • Les outils clés du Marketing

#03 Management Santé et Sécurité (2 jours)

  • Les fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail
  • Dépistage et Management des risques
  • Les A.T Accidents du Travail
  • Les TMS Troubles Musculo-Squelettiques

#04 – Contrôle de Gestion (2 jours)

  • Le rôle et les apports du contrôle de gestion
  • Analyse de la structure des coûts et techniques de calcul
  • Les flux financiers nécessaires à la chaîne de valeur
  • Pilotage et amélioration de la rentabilité industrielle
  • Établir des prévisions et participer à l’élaboration d’un budget

#05 – Pilotage RH d’un site (2 jours)

  • Rôle des RH dans la stratégie de l’entreprise
  • Diagnostic RH de l’entreprise
  • Les points d’appuis RH pour le pilotage opérationnel

#06 – Accompagnement au changement (2 jours)

  • Le changement dans le cadre d’une évolution majeure
  • Types de changements et leurs origines
  • Le déploiement du changement étape par étape
  • Les conditions de l’adhésion et l’implication des collaborateurs

#07 – La Supply Chain Performante (2 jours)

  • Les enjeux liés au pilotage de la Supply Chain
  • Définition de Supply Chain Management
  • Les paramètres influents sur la performance de la SCM
  • Le raisonnement en Supply Chain Globale

#08 – La démarche RSE (2 jours)

  • Les enjeux de la RSE dans l’entreprise
  • Les fondamentaux de la RSE
  • Les points d’appuis d’une démarche RSE

#09 – Excellence Opérationnelle & Lean Management (6 jours)

  • Sponsoriser la démarche Lean Management
  • Les outils du Lean Management
  • Les fondements du système d’excellence opérationnelle
  • Amélioration de la performance et pilotage au quotidien
  • Accélération de la performance et franchir des caps

#10 Pilotage QSE intégré (2 jours)

  • Pilotage QSE par système de management intégré QSE
  • Les 3 référentiels intégrés dans le SMI QSE
  • Les éléments constitutifs du système QSE
  • Piloter son système intégré

#11 – Droit du travail (2 jours)

  • Les relations du travail encadrées
  • Les principales obligations du dirigeant et du manager
  • Gérer les absences et suspensions du contrat
  • Utiliser efficacement le pouvoir disciplinaire
  • Rompre le contrat de travail

#12 – Gestion de crise & Stratégie de communication (2 jours)

  • Les fondamentaux de la gestion de crise en entreprise
  • La communication liée à la crise
  • La gestion de la crise et l’organisation associée
  • Pratiquer la gestion de crise et la communication associée

Accompagnement de projet (3 jours)

Les apprenants sont accompagnés dans leurs projets de mise en pratique et le processus de certification. Les apprenants du parcours de formation certifiant doivent réaliser un mémoire présentant le projet déployé dans le cadre du parcours, au niveau attendu.

  • Accompagnement opérationnel dans la mise en oeuvre (validation/cadrage du choix du ou des chantiers, accompagnement dans la mise en pratique des méthodologies, outils sur le projet dans l’entreprise)
  • Accompagnement pour la réalisation du mémoire (échanges et ajustements sur le mémoire tout au long du parcours, préparation de la soutenance)
  • Organisation (journées accompagnement opérationnel de l’apprenant sur site, suivi à distance, échanges téléphoniques, mails…)

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