Les équipes d’encadrement de la production ainsi que les opérateurs ont tous leur place dans ce module afin de comprendre les objectifs, la démarche, leur rôle et les résultats attendus au quotidien.
Objectifs de la formation
Situer son rôle dans l’implémentation du Lean
Visualiser les étapes et les apports majeurs du Lean au service d’une organisation
Mesurer les impacts organisationnels, techniques et humains d’une démarche Lean Management
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire à cette formation.
Programme de la formation Les fondamentaux du Lean Management
Partie 1
Genèse du Lean dans nos organisations du travail
Enjeux d’une démarche Lean Management
Différence entre Lean et Amélioration continue
Etapes d’une démarche Lean et enclenchement temporel
Déclinaisons du Lean Management
Lean manufacturing, production
Lean logistique, warehouse
Lean développement, industrialisation
Lean project management
Lean office, système d’information
Partie 2
Outils clés au service du Lean
Définition et utilité de l’outil
Conditions de mise en œuvre
Résultats et gains attendus
Etapes du changement culturel des dirigeants et collaborateurs
Les limites et les échecs potentiels liés au Lean
Conditions de réussite et exigences d’une démarche Lean
Toutes nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus d’informations.