Pour participer activement à la prévention dans l’entreprise, les membres du CSE doivent connaître les moyens et le fonctionnement de leur institution.
Objectifs de la formation
Maîtriser les missions et le fonctionnement du CSE
Identifier, évaluer et analyser les risques liés aux activités professionnelles
Etre un acteur de la prévention et de la santé au travail dans l’entreprise
Mobiliser les ressources clés pour une prévention des risques efficaces et opérationnelle
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation
Partie 1
Les enjeux de la prévention
Accidents de travail et maladies professionnelles
Les responsabilités de l’employeur
Les textes relatifs à la santé et l’hygiène au travail
La législation de l’évaluation des risques : 31 décembre 1991
Partie 2
Le rôle et les missions du CSE dans l’organisation de l’entreprise ?
La place du CSE dans le fonctionnement de l’entreprise
Les droits et les obligations du CSE
Les moyens à dispositions pour accomplir ses missions
Partie 3
Participation à la démarche globale de prévention des risques
Informer/former les salariés sur la sécurité
Analyse des postes et des situations de travail : AMOPAC®
Connaître les outils d’évaluation des risques
Proposer des améliorations des conditions de travail, pour maîtriser les risques professionnels
Organiser des actions efficaces
Réunion du CSE : Préparation de l’ordre du jour, déroulement et compte-rendu
Collaborer avec les acteurs de la prévention internes et externes à l’entreprise
Élaborer le plan d’action et une communication efficace
Toutes nos formations sont susceptibles d’être financées par l’OPCO de votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.