Directeur de Projets Associé chez EliteOrga depuis 2009
Mieux appréhender l’animation de son secteur avec des clés pédagogiques et des outils permettant au manager de proximité de structurer plus efficacement sa journée à travers des rituels de performance mais aussi d’impliquer et responsabiliser ses équipes de façon collaborative par la mesure et l’atteinte d’objectifs partagés, en réduisant les irritants au quotidien.
Objectifs de la formation
Animer et piloter une démarche de performance à leur niveau
Pratiquer les principaux outils et méthodes de pilotage de la performance
Prendre appui sur les indicateurs dans les rituels de communication
Inclure les équipes dans les briefs de manière collaborative
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Programme de la formation Manager de proximité – Management de la Performance
Partie 1
Les bases du management de la performance dans le métier de chef d’équipe
La boucle de l’amélioration continue
Position du management de la performance au quotidien
L’analyse des gaspillages dans mon périmètre par la pieuvre des mudas
Réflexes du chef d’équipe pour supprimer / limiter les gaspillages
Les bases du 5S (Supprimer, Situer, Scintiller, Standardiser, Suivre) sur le terrain au quotidien, managé par le chef d’équipe
Partie 2
Le MVP Management Visuel de la Performance Niv.1 animé par les chefs d’équipes
Nécessité du pilotage par la mesure => indicateurs type SQCDP (Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Personnes)
Boucle de l’amélioration terrain : mesure, écarts, action corrective
Traitement de 80% des actions à mon niveau : formalisation, priorités et suivi
Déploiement des actions d’améliorations en autonomie sur le terrain
Logique d’escalade des 20% non traités au niveau supérieur
Entrainements et techniques d’animations des rituels et briefs
Partie 3
Organisation du chef d’équipe pour le management de la performance
Organisation du temps et journée type du chef d’équipe : Tâches prévues, systématiques, créneaux pour les actions d’améliorations, part des (vraies) urgences, planning type, gestion du temps
Attitudes du chef d’équipe face aux irritants : Lever un problème comme une opportunité, réflexe de l’action immédiate de sécurisation
Standards de travail : Les faire respecter et maintenir les bonnes pratiques au quotidien avec le juste niveau d’exigence
Partie 4
Technique d’animation des rituels et briefs, entrainements
Fonctionnement d’une AIC (Animation à intervalle court)
Les points clés d’un brief : Ouverture, réactivation, clôture
La différence entre une routine et un rituel
Entraînement à l’animation de la performance
Partie 5
Monitorer mon management de la performance pour progresser
Grille d’évaluation de maturité du MVP par un tour de terrain
Les pratiques de VRS (Vérification de Respect des Standards) et d’audit dans le quotidien de chef d’équipe
Matrice individuelle d’évolution des pratiques
Options proposées
Certification des compétences
Coaching individuel sur le terrain
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