Manager de proximité – Management de la Performance

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Manager de proximité – Management de la Performance

Le mot du formateur

Dylan MORAIS

Consultant Formateur chez EliteOrga

Mieux appréhender l’animation de son secteur avec des clés pédagogiques et des outils permettant au manager de proximité de structurer plus efficacement sa journée à travers des rituels de performance mais aussi d’impliquer et responsabiliser ses équipes de façon collaborative par la mesure et l’atteinte d’objectifs partagés, en réduisant les irritants au quotidien.

Objectifs

  • Animer et piloter une démarche de performance à leur niveau
  • Pratiquer les principaux outils et méthodes de pilotage de la performance
  • Prendre appui sur les indicateurs dans les rituels de communication
  • Inclure les équipes dans les briefs de manière collaborative

Programme

Partie 1

  • Les bases du management de la performance dans le métier de chef d’équipe
    • La boucle de l’amélioration continue
    • Position du management de la performance au quotidien
    • L’analyse des gaspillages dans mon périmètre par la pieuvre des mudas
    • Réflexes du chef d’équipe pour supprimer / limiter les gaspillages
    • Les bases du 5S (Supprimer, Situer, Scintiller, Standardiser, Suivre) sur le terrain au quotidien, managé par le chef d’équipe

Partie 2

  • Le  MVP Management Visuel de la Performance Niv.1 animé par les chefs d’équipes
    • Nécessité du pilotage par la mesure => indicateurs type SQCDP (Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Personnes)
    • Boucle de l’amélioration terrain : mesure, écarts, action corrective
    • Traitement de 80% des actions à mon niveau : formalisation, priorités et suivi
    • Déploiement des actions d’améliorations en autonomie sur le terrain
    • Logique d’escalade des 20% non traités au niveau supérieur
    • Entrainements et techniques d’animations des rituels et briefs

Partie 3

  • Organisation du chef d’équipe pour le management de la performance
    • Organisation du temps et journée type du chef d’équipe : Tâches prévues, systématiques, créneaux pour les actions d’améliorations, part des (vraies) urgences, planning type, gestion du temps
    • Attitudes du chef d’équipe face aux irritants : Lever un problème comme une opportunité, réflexe de l’action immédiate de sécurisation
    • Standards de travail : Les faire respecter et maintenir les bonnes pratiques au quotidien avec le juste niveau d’exigence

Partie 4

  • Technique d’animation des rituels et briefs, entrainements 
    • Fonctionnement d’une AIC (Animation à intervalle court)
    • Les points clés d’un brief : Ouverture, réactivation, clôture
    • La différence entre une routine et un rituel
    • Entraînement à l’animation de la performance

Partie 5

  • Monitorer mon management de la performance pour progresser
    • Grille d’évaluation de maturité du MVP par un tour de terrain
    • Les pratiques de VRS (Vérification de Respect des Standards) et d’audit dans le quotidien de chef d’équipe
    • Matrice individuelle d’évolution des pratiques

Options proposées

  • Certification des compétences
  • Coaching individuel sur le terrain

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