Parcours de formation métier Manager de proximité

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Parcours de formation métier Manager de proximité
Parcours de formation métier Manager de proximité

Le mot du formateur

David GRONDIN

Directeur de Projets Associé chez EliteOrga depuis 2011

Notre parcours de formation métier Manager de proximité est construit en 2 niveaux. Le niveau 1 qui offre à votre collaborateur une base solide de compétences en savoir-faire et savoir-être. Le niveau 2 permet d’aller plus loin en approfondissant les notions de pilotage tout en plaçant l’Humain au centre de l’organisation. Chaque niveau se compose de 4 modules de 2 jours avec un rythme préconisé de 2 jours par mois.

Parcours métier Manager de proximité - EliteOrga Nantes & Lille

Bac +2 minimum.

Module #1 : Assurer les rôles et missions du manager

  • Identifier les rôles et les missions du poste de manager
  • S’approprier les qualités indispensables à la fonction
  • Expliquer la stratégie de l’entreprise à ses équipes de manière opérationnelle
  • Le manager au carrefour de plusieurs responsabilités
  • LLes différents styles du meneur d’hommes
  • Points clés associés au poste chef d’équipe
  • Organisation opérationnelle du chef d’équipe

Module #2 : Communiquer et faire passer les messages

  • Développer à l’égard des interlocuteurs une résonance positive
  • Améliorer la qualité de la communication interpersonnelle
  • Structurer les messages et les véhiculer avec tact
  • Identification des facteurs physiques et psychologiques
  • Amélioration de la communication / adaptation comportementale
  • Analyse des perceptions par le questionnement

Module #3 : Résoudre les problèmes et conflits au sein de l’équipe

  • Faire la différence entre un problème et un conflit
  • Résoudre les situations qui posent problème pour éviter les conflits
  • Appréhender le cheminement pertinent pour sortir d’un conflit
  • Distinction entre problème, conflit et crise
  • Situations conflictuelles dans une équipe ou une organisation
  • Le processus de l’escalade symétrique et complémentaire
  • Anticipation des conflits par l’observation et l’échange
  • Reconnaissance et capitalisation lorsqu’un conflit est résolu ou évité

Module #4 : Animation de la performance opérationnelle

  • Animer efficacement les rituels de performance opérationnelle
  • Prendre appui sur les indicateurs dans les rituels de communication
  • Inclure les équipes dans les briefs de manière collaborative
  • Les fondamentaux de l’animation de la performance opérationnelle
  • Indicateurs de performance HQCDE (Humain, Qualité, Coût, Délais, Environnement)
  • Analyse des écarts de performance
  • Posture face aux problèmes
  • Technique d’animation des briefs de performance opérationnelle
  • Entraînement à l’animation de la performance

Module #5 : Fixer des objectifs et piloter l’activité de mon équipe

  • Fixer des objectifs opérationnels pour la mobilisation de l’équipe
  • Organiser le travail pour une gestion au plus juste des activités
  • Mesurer l’efficacité et agir à l’aide d’indicateurs et d’un tableau de bord
  • Élaboration d’objectifs en cohérence avec la stratégie et les valeurs
  • Le bon tempo entre les temps pour l’action et pour les relations
  • Le pilotage de l’équipe par l’animation efficace des rituels et réunions

Module #6 : Connaître, animer et motiver mon équipe

  • Construire une équipe soudée et performante
  • Donner les repères et les moyens nécessaires au développement de l’équipe
  • Favoriser l’implication individuelle et collective
  • Les 4 types de collaborateurs selon leur degré d’autonomie
  • La cartographie des niveaux d’autonomie de l’équipe pour une vision globale
  • Les composantes de la motivation individuelle et collective
  • Les signes de reconnaissance du travail

Module #7 : Performance industrielle et bases de l’amélioration

  • Comprendre les fondamentaux de la performance industrielle
  • Intégrer les principes de l’amélioration continue et du Lean
  • Développer des réflexes de manager au service de la performance
  • Les fondamentaux de la performance industrielle
  • La performance et les améliorations par le Lean Management
  • Sensibilisation aux outils de la performance et du Lean Management

Module #8 : Accompagnement au changement

  • Comprendre soi-même le changement et lui donner du sens
  • Identifier les différentes étapes pour réussir le changement
  • Être acteur du changement par l’attitude et le comportement
  • Les fondamentaux de la gestion du changement
  • Le déploiement du changement étape par étape
  • Les conditions de l’adhésion et l’implication des collaborateurs

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EliteOrga est certifié Qualiopi, ce parcours de formation est ainsi susceptible d’être financé par l’OPCO de votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.

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